- Alena Kocháňová, studentka terminálu na literární sekci lycée Daudet v Nimes se rozhodla, že přispěje na blog básní vlastní tvorby. Při této příležitosti jsem si prostě nemohla odpustit malý commentaire composé, který ilustruje naše dvě léta strávená výukou ve francouzském vzdělávacím systému. Pro ty, kdo uvažují o studiu na lycée ve Francii: Pak neříkejte, že jste nebyli varováni! Ach, ta nostalgie…
Dva
Ztroskotaly pokusy
--O poezii---
Seriózní
Teorie na kusy
Máme však
Tři
-Kak-
-Tu-
-sy-
Commentaire composé tohoto stěžejního díla současné přírodní a intimní lyriky s prvky dekadence a romantismu sepsala literární kritička Doc.Terezie Císlerová Ph.D.
Le XXIe siecle est caractérisé par l‘absence de mouvements ou écoles littéraires unifiant les auteurs de cette époque. C’est une période de contradictions, d’espoir et de pessimisme en meme temps. Ceci est tres présent dans l’oeuvre d’Alena Kocháňová qui exprime son inquiétude face a ce monde déchiré dans sa poésie néoromantico-décadente. Son receuil Černá obočí qui apparait en 2008 est représentatif de sa poésie lyrique et intime qui exprime l’etat de son ame juvénile. Dans le poeme Dva on retrouve des éléments autobiographiques que l’on peut dévoiler grace aux symboles omniprésents. On peut donc se poser la question en quoi ce poeme est représentatif de la nouvelle génération littéraire et comment il reflete la société contemporaine.
On va d’abord étudier la réflexion sur le sort de l’Homme dans ce monde plein de contradictions pour pouvoir ensuite comprendre l’ironie et l’aspect moqueur de ce poeme.
Développement:
Axe I) Réflexion sur le sort de l’Homme dans ce monde plein de contradictions
Découragement par l’époque
Déchirement et fragilité
Révolte
Autodéfense contre le conformisme, contre les attentes de la société (Aussi bien dans la vie quotidienne que dans le monde littéraire) A travers le symbole de cactus
Eléments de l’avant-garde littéraire (mouvement Dada, expressionisme)
Axe II) Ironie et aspect moqueur de ce poeme
Refus des –ismes
La mise en page et la forme graphique de „strašák do zelí“ inhabituelle, renforce l’ironie
Discordance harmonieuse entre le titre du poeme et le contenu
Musicalité qui fait référence a la beat generation et rythmicité typique du rap
Crescendo qui aboutit a une chute représentée tant au niveau graphique qu’au niveau des effets sonores ( occlusives, assonances et alitérations qui renforcent l’idée de l’échec, de l’heurt)
0 Comments:
Post a Comment
<< Home